La réalité virtuelle de Reverto, une solution Rh au service du bien-être et bien-vivre ensemble en entreprise. Un + pour sa marque employeur !
Mardi 21 Novembre 2023, je suis allée au Salon des solutions Rh et E-learning Expo au centre des congrès de Lyon. Voir ces deux domaines associés au sein d’un même événement m’a de nouveau confortée sur le produit que je développe.
Sans plus attendre, voici une des solutions que j’ai le plus appréciée 👍 :
Reverto : pour une sensibilisation aux risques psychosociaux au travail par immersion.
En me promenant dans les allées du salon, j’ai été interpelée par ce stand : sur la table ronde, étaient posés trois casques virtuels. En décoration, une grande bâche imprimée avec de nombreuses thématiques :
“harcèlement “, “handicap invisible”, “sexisme ordinaire”, “management toxique”…
Je m’approche et demande à l’hôtesse ce qu’ils proposent :
“Reverto propose des sessions d’immersion en réalité virtuelle pour sensibiliser les entreprises aux risques psychosociaux et prévenir de situation de harcèlement, discrimination,
et autres situations fragilisantes.”
C’est parti pour une expérience en entreprise en réalité virtuelle avec Reverto !
On m’assoit, puis on me fixe le casque de réalité virtuelle et les écouteurs… En 2 secondes, me voilà plongée dans un autre monde. Une femme apparait sous la forme d’un hologramme et m’explique ce qu’il va se passer.
Ecran blanc… ça y est, l’immersion en réalité virtuelle commence :
Je suis téléportée dans une réunion marketing, j‘ai vraiment la sensation d’y être : je regarde à droite, à gauche et je vois des personnes qui doivent être mes collègues. Pendant cette réunion, je suis spectatrice, j’observe la façon dont chaque participant interagit, ce qu’ils se disent, les décisions qu’ils prennent, les échanges sont vifs, les avis divergent sur la commercialisation d’un produit BIO… À un moment donné, un certain Julien ne répond pas spontanément aux sollicitations. “Julien, Julien ? Oh mais Julien, il est encore dans la lune !”. Puis Julien s’aperçoit qu’on lui parle et il se met à développer son étude de marché de manière très professionnelle.
La lumière se floute et l’image se fige. On me demande si je souhaite être Julien. A l’aide de ma petite gâchette, je le sélectionne et je revis la même scène, cette fois à sa place, avec ses sensations. Je me rends compte que Julien est déficient auditif et tous les bruits sont emmêlés, tout se brouille, c’est inconfortable et on a envie de sortir de ce “bocal” étouffant… Jusqu’au moment où on appelle “Julien, Julien ?….”.
Et je comprends pourquoi Julien était “dans la lune”.
Nouvel écran blanc, puis je me retrouve à la place d’une candidate à un entretien d’embauche
Je suis face à une recruteuse, elle me fait part de son avis en lisant mon CV qui lui semble très bon, mes compétences sont à la hauteur du poste pour lequel ils cherchent un candidat, j’ai d’excellentes références et il semblerait que je sois une commerciale hors-pair 🙂. Pour me tester, elle me demande de répondre à un mail d’un client. Ce dernier s’ affiche sur l’écran d’ordinateur qui nous fait face. A ce moment-là, je découvre que les lettres s’entremêlent, bougent, tremblent… j’arrive difficilement à lire les premiers mots.
La recruteuse s’impatiente, elle me demande de ne pas perdre de temps à réfléchir.
Je sens la tension monter, je ne peux répondre, tant occupée à déchiffrer ce texte mouvant. D’un coup, elle clôt l’entretien, agacée, précisant qu’il lui faut une personne réactive, capable de répondre spontanément. J’ai ce sentiment d’injustice en moi, je comprends qu’être dyslexique est un vrai handicap et que ce trouble n’affecte en rien les capacités professionnelles.
« L’IMMERSION FAIT VIVRE DES ÉMOTIONS QU’ON A ENVIE DE PARTAGER, C’EST LA FORCE DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE. »
Après ces quelques minutes d’immersion, je n’avais qu’une envie, raconter ce que je venais de vivre, discuter avec l’animatrice qui m’a fait tester l’appareil, c’est là que la réalité virtuelle apporte un vrai plus par rapport à une simulation sur écran. J’ai encore les sensations d’inconfort en moi.
Aussi, je lui demande alors comment ils font pour trouver des situations et un ton aussi justes. Les comédiens professionnels travaillent les scènes avec des experts et psychologues. Les sujets ne sont pas survolés.
A qui s’adressent ces sessions de sensibilisation en réalité virtuelle ?
L’offre Reverto est davantage destinée aux managers et membres de Codir qu’aux salariés. Et il est clair que ces simulations, qui font appel à l’empathie sont un véritable outil pour changer les mentalités et les comportements.
👉Pour en savoir plus sur Reverto, la solution Rh en réalité virtuelle, c’est ici : https://reverto.fr/
👉Découvrez les autres « pépites » du salon des solutions Rh et e-learning expo découvertes par SwellyLearny !
👉Rendez-vous les 19, 20 et 21 mars 2024 à Paris pour le prochain salon des solutions Rh et E-learning !
Cet article ne fait aucunement l’objet d’un contrat de visibilité ou promotion.
Il s’agit simplement d’un article lié à une expérience professionnelle.